Foyer Rural

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Composition du Bureau

Présidente : Virginie PAPIN

Secrétaire : Angéline LACARRERE

Trésorière : Maryse DUCHEIN

Animateurs bénévoles :

Maryse DUCHEIN  pour l'atelier "Prête moi ton livre"

Virginie PAPIN pour l'atelier "1001 joies"

 

Contact : 05.61.98.14.84

                frmontastrucdesalies @ laposte.net

Activités

Ateliers "1001 joies" et "Prête moi ton livre" :

L'été 2014 a commencé par la rencontre avec les potiers de Paillas.

En octobre 2014, balade et goûter au col des Pérès dans la douceur automnale.

En décembre 2014, fabrication artisanale et accrochage des décorations de Noël du village et des écoles avec les enfants et confection au tricot de cadeaux pour chaque enfant des écoles de Montastruc et de St Martin. Les bonnets et écharpes offerts par les "mamies Noël" ont été portés avec fierté par les enfants.

Le 4 janvier 2015, concours de pain d'épices avec chocolat et vin chaud offerts par les associations du village pour tous les habitants de Montastruc.

En février, loto amical avec dégustation de chocolats et de délicieuses galettes des rois.

En mars, préparation du musée de nos écoles : "Comment c'était avant quand vous étiez petites, comme nous aujourd'hui...." avec présentation chargé d'émotions devant un public attentif d'enfants et de parents, et échanges intergénérationnels sur les pratiques d'antan comparées aux pratiques d'aujourd'hui. Un moment magique!!!! Les enfants avaient préparés à cette occasion un présent pour chaque mamie: une fleur avec un pot peint par leurs soins. Une rencontre préparée avec beaucoup de bonheur par les maîtresses des écoles de Montastruc et de St Martin.

En avril/mai, préparation de la brocante d'Arbas : les mamies ont réalisé au tricot des coussins, bandeaux, barrettes, pochettes, écharpes, ... Elles se sont prêtées au jeu de la marchande avec amusement et fierté toute une journée et souvent pour la première fois.

En juin, l'atelier "1001 joies" s'est offert une sortie à St Girons, financée en partie par le travail des adhérentes grâce à la recette récoltée au vide grenier d'Arbas : repas au Château Beauregard et agréable pause café culturelle  à la galerie Giron d'Art en découvrant les œuvres du peintre britannique Ray Atkins.

Pour couronner cette année, un goûter organisé au jardin de Nadya avec un p'tit spectacle occitan des enfants et encore un présent réalisé par les enfants pour leurs mamies préférées : une fleur de bonbons.

Atelier "Prête moi ton livre" :  pas moins de 12 livres ont été échangés et lus par chaque participante. Le concept de "Prête moi ton livre" est une vraie réussite.

Des dons de livres sont acceptés.